Ouvrir le menu
Blog

Tendance

Les dernières tendances du retail & du e-commerce : Au coeur du M-Commerce

  • Horloge04 Mars 2016
  • Oeil2531

La conférence annuelle du retail, le NRF Big Show, s’est tenue à New York mi-janvier. Les nouveautés technologiques exposées étaient l’occasion de se plonger au cœur de la boutique du futur, et plus largement, d’anticiper les grandes tendances du e-commerce et des habitudes du consommateur.


La boutique high tech est devenue ultra connectée. Une nouvelle génération d’écrans tactiles permet de consulter les détails d’un produit (comme chez APC) ou d'essayer son manteau favori dans une couleur indisponible grâce à l’écran-miroir (comme chez Uniqlo à San Francisco ou dans les enseignes Neiman Marcus aux USA). Grande tendance également : le store analytique qui grâce à un système de LED permettra de tracer les chemins empruntés par les clients en boutique et détecter les zones « chaudes » et « froides » des espaces de vente. Cela permettra alors d’agencer différemment son espace en fonction du flux observé. « Au-delà cette digitalisation, les marques se concentrent à redéfinir la valeur ajoutée du point de vente et du vendeur », explique Vanessa Boudin-Lestienne, Directrice Adjointe et co-fondatrice de l’agence en conseil digital The Social Client.


Avec une hausse de 14,3% de son chiffre d’affaire en 2015, le e-commerce a connu une année historique en 2015 : 25 000 sites marchands ont été créés à l’échelle de la planète, soit 1 toutes les 20 minutes. La FEVAD (fédération du e-commerce et de la vente à distance) a publié sa dernière étude et livre les chiffres clé du e-commerce. Outre le collaboratif (achat au producteur, co-voiturage…) et le Click & Collect (achat du produit sur Internet et retrait du produit en magasin), l’incontournable de 2016 sera le m-commerce. Si aujourd’hui, 20% des ventes des sites leaders se fait sur le mobile, le smartphone devient la priorité des marques, à tel point que certaines privilégient la création d’une super-appli à leur site internet plus classique.

  • Photo de l'auteur

    Hélène De Ambrogi

    Directrice de projet

    Hélène est Directrice de Projet au sein de The Social Client et s’occupe de la gestion de projets applicatifs, de la mise en place de dispositifs digitaux et de l’utilisation de Messenger dans la Relation Client. Elle a suivi un double cursus Economie et Communication à Paris 1, puis s’est spécialisée en Communication Digitale à l’ECS Paris pour son Master. Après un an et demi au sein du groupe Compagnie des Alpes, dans lequel elle gérait les réseaux sociaux et la mise en place de dispositifs pour digitaliser les parcours de visites du Musée Grévin, Parc Astérix et Futuroscope, Hélène rejoint l’agence en Septembre 2014.

    Nous contacter

  • Tags de l'article

Ces articles peuvent vous intéresser

Afficher plus d'articles

Ouvrir le menu